jeudi 31 janvier 2008

INVITATION GRATUITE : Forum Studyrama des Bac +4/5 - Paris 8/9 fév. 2008

Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
Toute reproduction, même partielle, des éléments, articles, illustrations de ce message est interdite sans autorisation de l'éditeur.
Pour toute remarque ou suggestion concernant ce message : webmaster@studyrama.com


Cet emailing vous a été envoyé car vous êtes inscrit aux bons plans de Marketing-etudiant.fr
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1166243

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages, cliquez ici

mardi 15 janvier 2008

Les enfants et la publicité (article paru dans Figaro Madame)

Voici un article paru dans le Figaro Madame concernant le rôle de la télévision sur les enfants. Cet article m'intéresse tout particulièrement puisqu'il est en cohérence avec le sujet de mon mémoire qui était le suivant : "L'impact de la publicité télévisée sur les jeunes enfants". On s'aperçoit que la télévision devrait avoir un rôle éducatif mais qu'elle perd tout son sens au fil des années. Les dessins animés et la publicité peuvent avoir un impact néfaste sur la santé des enfants et sur leur développement personnel. Une question se pose alors : Faut-il autoriser toute publicité télévisée à destination des enfants qui sont, nous le savons bien, naîfs et sans défense vis à vis de ce monde "commerciale"?


“La télé n’assume plus son rôle éducatif”

Trois questions à Jean-Philippe Desbordes, journaliste auteur de Mon Enfant n’est pas un cœur de cible.

Paru le 11.01.2008, par Morgane Miel

Son livre manifeste part d’un constat édifiant : nos enfants passent en moyenne 796 heures par an collés à leur écran, contre 850… à l’école. Une dépendance qui doit nous pousser à réagir.
La télévision est-elle un danger pour les enfants ?
- Son danger, c’est son pouvoir addictif. Ses programmes visent à provoquer un bouleversement émotionnel chez l’enfant : on prend un scénario facile, des héros qui libèrent leurs pulsions avec violence. Ils n’ont plus ni rêves ni idéaux, comme autrefois Goldorak ou Candy. La forme accélérée des dessins animés, avec des ruptures de tonalité brutales, vise à scotcher l’enfant devant l’écran.

L’enfant distingue-t-il les dessins animés de la pub ?
- Les publicitaires certifient qu’ils y parviennent dès l’âge de 4 ans. Mais mon enquête sur le terrain montre qu’avant le CE1, cette frontière est encore très floue dans leur esprit. Les publicités reprennent les codes des dessins animés, et l’enfant passe des uns aux autres quasiment sans s’en rendre compte, avale le message publicitaire. Ce serait aux parents de l’aider à faire la différence. Mais beaucoup ont démissionné de ce rôle…

Quelles conséquences sur le psychisme des enfants ?
J’ai rencontré des cas pathologiques : des enfants qui n’arrivent plus à se dessiner eux-mêmes autrement qu’en robot, en Pokémon ; d’autres qui ont été tentés de se jeter par la fenêtre comme leurs superhéros. À l’école, ils ont moins d’imagination et de facultés d’apprentissage que les autres. Aujourd’hui, la télé pour enfants, à mon sens, pose clairement une question de santé publique.

samedi 5 janvier 2008



J'effectue un stage d'un an en tant que consultante conseil en communication dans le cadre de mon master en communication et publicité.
PAD, nom de l'agence, est spécialisée dans le conseil en communication, notamment la communication de crise, et dans la production audioviselle. Le dirigeant, Alain Denvers, a réalisé sa carrière dans la presse écrite d'abord puis sur la radio (RTL, France Inter...). Il a ensuite été rédacteur en chef puis directeur de l'information de TF1, directeur de l'information de France 2 et France 3...
J'ai intégré PAD depuis le mois de septembre 2007, c'est une très bonne expérience pour moi, dans un domaine de la communication qui m'était jusqu'alors inconnu.

Expérience en communication interne


J'ai eu la chance de réaliser mes 2 années d'école de commerce au sein du CEFIRE-ESARC (Gp INSEEC) en alternance. Mon stage s'est déroulé au sein de Thales Communication, société de sécurité et de Défense de 2005 à 2007.


Assistante de communication, j'étais chargée de diverses missions de communication interne, communication externe et de Marketing telles que :

La rédaction d'articles pour le magasine interne et l'intranet

La création de fiches produit, de brochures,de plaquettes, de panneaux...

La création d'une nouvelle "lettre interne" au sein du service : imagination de la forme, recherche de sujets et rédaction des articles

L'organisation de conférences internes (entre plusieurs sites)

La création d'un annuaire "who's who", afin d'identifier chaque personne du service dans lequel je travaillais

La réalisation d'une étude marketing sur les infarstructures logistiques informationnelles

Une Etude / veillie concurrentielle

L'aide à l'organisation du célèbre salon international de la défense et de la sécurité : EUROSATORY(2006) et LE BOURGET(2007)

L' aide à la création de films pour présenter divers produits.